Poésie des Savoir-faire : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Wendy : Je suis Wendy, aujourd’hui artisane tapissier d’ameublement en siège. Passionnée de voyages et des cultures du Monde, j’ai décidé il y a 6 ans de me lancer dans la grande aventure de l’artisanat, pour vivre pleinement de mes passions et encore plus kiffer ma Vie !
PdSF : Pourquoi as-tu rejoint l’association ?
W. : En réalité je ne l’ai pas rejoint mais créé avec Julien et Be Bees ! A l’origine, on avait juste l’idée de faire une collaboration avec Julien : lui fabriquerait des piètements de tabourets, et moi je m’occuperai de les garnir et le recouvrir. Puis notre incroyable Juju a vu bien plus loin dans l’idée du partage entre artisans, et nous avons créé Poésie des Savoir-faire (nom qu’il nous a soumis en 2 bouchées vapeurs lors d’un déjeuner chinois à Cergy !)
PdSF : Quel est ton rôle dans l’asso aujourd’hui ? Quelles sont tes principales missions au quotidien ?
W. : Mon rôle aujourd’hui est clairement réduit car je viens d’avoir un p’tit baby alors mes missions au quotidien sont plutôt de l’ordre du changement de couches et autres, si tu vois c’que j’veux dire ! Plus sérieusement, je ne peux pas venir au Lieu fréquemment. En revanche, je communique pas mal sur l’asso autour de moi, à mon échelle et dans ma région (78). A chaque fois que je parle de mon métier, j’évoque forcément Poésie des Savoir-faire.
PdSF : Pourquoi as-tu choisi d’être tapissier en siège ?
W. : Je tournais en rond dans mon ancien métier, mes mains brûlaient d’envie de travailler. J’avais besoin d’en faire quelque chose, l’appel d’un métier manuel et avec du sens a été très fort. J’hésitais à me reconvertir dans un métier en lien avec le voyage, puis un jour, j’ai fait refaire un vieux fauteuil qui appartenait à ma grand-mère. On m’a montré les différentes étapes de réfection, j’ai trouvé ça génial, je voulais mettre mes mains dans le crin, prendre ce marteau aimanté ! Puis une fois posé devant ma bibliothèque bien fournie en lonely planet et guides du routard, j’ai eu ce qu’on appelle, une vision : j’ai vu mon fauteuil Voltaire voyager aux coins du Monde, vêtu des tissus que j’avais rapporté de mes voyages : wax, ikat, indigo, etc…. Voilà ! ça été l’élément déclencheur. Plus rien ne m’a arrêtée après cette vision !! Je voyais (une partie de) mon chemin se présenter à moi.
PdSF : Quel est ton plus gros challenge en tant qu’artisan ?
W. : Je pense que le plus gros challenge c’est de ne rien lâcher et de continuer à croire en soi quoiqu’il arrive. Car la vie d’artisan, c’est très fluctuant et très prenant. Il faut être sur tous les fronts en même temps : la comm, la prospection, la compta, la production, la gestion de l’atelier etc… bref être artisan c’est un challenge en soi !
PdSF : Quel est ton incroyable talent ?
W. : Je ne pense pas avoir un incroyable talent. Ce que je fait c’est un métier que j’ai appris, le talent pour moi réside plutôt chez les autodidactes. Mon talent serait peut être plutôt dans la façon dont je fais vivre les tissus en fonction des fauteuils sur lesquels je travaille. J’aime beaucoup réfléchir à quel motif vivrait au mieux sur telle forme de siège.
PdSF : As-tu une anecdote à nous raconter sur ton activité ?
W. : Ce qui me vient à l’esprit c’est cette cliente qui voulait à tout prix récupérer un peu de tissu de ses vieilles chaises pour en faire des pochons à lavande, qu’elle mettrait dans son armoire. Ses chaises étaient tellement vieilles, sales et poussiéreuses… quand j’ai dégarni je me suis empressée de tout jeter. Le jour de la livraison elle m’a demandé où était le tissu récupéré. Ce fut un grand moment de solitude…. J’ai été vraiment gênée de ma boulette. Aujourd’hui, je note tout !! 🙂
PdSF : Si tu devais te réincarner en animal, lequel choisirais-tu ?
W. : Je crois que je choisirais un mammifère sous marin comme la baleine à bosse. Loin des hommes, avec la possibilité de migrer et parcourir les océans. J’allais écrire « tranquille » mais c’est sans penser au plastique et autre chasseurs à baleine !
PdSF : As-tu un conseil pour se lancer dans l’artisanat ?
W. : Ne pas trop réfléchir aux “pour et contre”, il faut foncer mais surtout, entrer en contact d’autres artisans. Rejoindre POESIE DES SAVOIR-FAIRE ! Best conseil ever pour se sentir soutenu, moins seul et se marrer en prime !
PdSF : Où peut-on te retrouver (réseaux, site, atelier, marchés, expos…)
W. : Sur mon site www.dywencreations.com et mon Insta wendy_letemplier