Jérémy, Artisan savonnier

Jérémy, c’est le Directeur suppléant. Je dirais que c’est quelqu’un de très calme (enfin faut pas le chercher quand même) et de jusqu’au-boutiste. Mais où trouve-t-il toute cette énergie, un bel exemple d’entreprenariat dans tous les cas !

Poésie des Savoir Faire : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jérémy : Je suis Artisan savonnier depuis 2020 et créateur de la savonnerie Bubbles For Earth, labellisée Nature et Progrès. J’essaie de faire prendre conscience aux personnes que le contenu des cosmétiques n’est pas toujours clean et à se méfier des sociétés “greenwhaseuses”. Je livre à 70% en vélo cargo électrique et le reste en voiture électrique.

PdSF : Quel est ton rôle dans l’association aujourd’hui ?

J. : A la fois le trublion et le co-directeur “forcé” car le directeur cherchait un coup de main et le CA m’a désigné volontaire. J’essaye d’aider les artisans à se professionnaliser, à réfléchir coût/rentabilité afin de pouvoir enfin vivre de sa passion.

PdSF : Peux-tu décrire l’association en 3 mots ?

J. : Ambitieuse, simplicité et bienveillante

PdSF : Pourquoi as-tu choisi d’être savonnier ?

J. : J’en avais marre de l’odeur des gens dans le métro dans mon ancien métier alors…. non je plaisante…. J’ai toujours été attiré par la chimie , j’ai même fait une prépa de Physique / Chimie avant de bifurquer sur une autre voie . La vie est pleine de surprise mais le fait de créer à partir de réaction me manquait et je cherchais un métier qui a du sens, avant j’étais dans l’informatique et on se demande à quoi ça sert concrètement à part payer les factures….

La savonnerie m’a aussi permis de mettre en avant mon côté écolo que je peinais à mettre en oeuvre dans mon ancien métier.

PdSF : Quel est ton plus gros challenge en tant qu’artisan ?

J. : Réussir à en vivre

PdSF : As-tu une anecdote à nous raconter sur ton activité ?

J : Sur les marchés/ foires, les personnes qui n’hésitent pas à me montrer leur peau (toute partie du corps) et à me demander des conseils dermatologiques. Je leur rappelle que je suis chimiste et qu’un savon n’est pas un médicament même si ça peut aider à soulager mais ça ne va pas guérir la peau.

PdSF : Si tu devais te réincarner en animal. Lequel choisirais-tu ?

J. : Un oiseau pour me permettre de voler, mon rêve de passer mon permis avion, d’aller dans l’espace, mais je sais que c’est contraire à mes convictions écologiques alors si après la mort on se réincarne, je choisirai un oiseau.

PdSF : Donnes-tu des ateliers et si oui, lesquels ?

J. : Oui autour de la savonnerie, création de savons ménager, cosmétiques, initiation à la savonnerie pour les enfants. J’essaie de m’adapter à l’audience pendant les ateliers.

PdSF : As-tu un conseil pour se lancer dans l’artisanat ?

J. : Si c’est pour en vivre, ne pas croire qu’on va passer ses journées à créer c’est utopiste, il faut savoir que c’est environ 20% du temps, le reste c’est la vente, administratif, marketing, etc.

Si c’est un passion-weekend alors lances toi si tu as le temps et l’envie mais en restant dans les règles.

PdSF : Où peut-on te retrouver (réseaux, site, atelier, marchés, expos…) ?

J. : Ma savonnerie est présente sur le web www.bubblesforearth.com, les réseaux sociaux et le planning de mes expositions est disponible sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *