Notre stage de 3ème au sein de l’association

Durant notre stage de 3ème nous avons découvert que l’association Poésie des Savoir-faire a un fonctionnement assez particulier. En effet, cette association fonctionne en holacratie. C’est un système peu pratiqué qui permet de donner un rôle important à chaque adhérent. Chacun peut donner son avis, ses idées et proposer des projets. Cette association regroupe des adhérents soudés, qui travaillent en solidarité. On trouve ce système de travail très avantageux, ce qui permet une belle cohésion d’équipe. C’est Julien qui a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de l’association ; ses explications étaient très claires. C’est quelqu’un d’attentif, drôle et à l’écoute.

Holacratie fonctionnement de l'association
Holacratie fonctionnement de l’association

Le Lieu est situé à proximité de la gare de Pontoise, ce qui permet une accessibilité aux restaurants, commerces… Il est situé dans un espace vert, agréable et apaisant, qui est propice au bon savoir-faire. L’ambiance au sein de l’association est très convivial et promet des moments inoubliables. Quand nous sommes arrivées le premier jour, l’équipe nous a demandé de s’y sentir à l’aise, comme chez nous et de les tutoyer. On avait du mal au début mais au fur et à mesure, on a très vite réussi à se sentir rassurées grâce à la bienveillance de chacun. Durant ces cinq jours de stage au cœur de l’association, nous avons été accueillies très chaleureusement quelque soit la personne. Poésie des Savoir-faire est non seulement composée de plusieurs artisans très talentueux qui font vivre leurs savoir-faire aux visiteurs, mais c’est aussi et surtout une grande et belle famille.

Le Lieu de l'association
Le Lieu de l’association

Sylvie alias Be Bees est une cirière. Le but de son activité est de fabriquer des bougies gaufrées ou bien moulées en cire d’abeille, les mèches qui accompagne les bougies sont 100% coton, elles sont teintées à partir de végétaux tel que la myrtille, l’indigo, les fanes de carotte… C’est une autodidacte, elle a appris seule son métier sans suivre aucune formation. Cette activité nous a demandé du calme, de la patience et une réalisation minutieuse. C’est une belle expérience qu’on n’a jamais vu avant. C’est une manipulation très agréable qui diffuse donc de très bonnes odeurs de miel. Il faut faire preuve de vigilance pour ne pas faire bouillir la cire et la verser doucement mais grâce aux conseils et à la patience de Sylvie nous avons réalisé de magnifiques bougies.

 Sylvie alias Be Bees
Be Bees dans l’association

Alicia est une jeune adhérente, elle est à la fois photographe et graveuse sur verre. Nous avons donc pratiqué avec elle, la photo, qui consiste à immortaliser des moments inoubliables et mettre en valeur un objet ou une personne. Nous avons, lors de la première journée, pris beaucoup de plaisir à photographier un bijou en nacre et à créer un support pour le mettre en valeur. Alicia est quelqu’un à qui on peut faire vite confiance, elle est douce et attentive à nos besoins. Lors de notre premier jour de stage dans l’association, elle a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement d’un appareil photo ce qui n’est pas forcément simple à expliquer à des personnes qui n’ont jamais vraiment pratiqué. Elle est créative, observatrice, perfectionniste et minutieuse donc toutes les qualités requises pour la photographie.

Alicia dans l'association
Alicia dans l’association

Mardi soir, nous avons participé à un atelier pâtisserie, animé par Claire qui est une pâtissière designer. Cet atelier est une première pour nous mais aussi pour elle, afin qu’elle puisse le proposer ensuite à des particuliers. Cette initiation nous a permis un chouette travail d’équipe dans lequel nous avons ri et découvert de nouvelles recettes. La pâtisserie est une activité formidable et instructive qui demande à faire attention de ne pas trop s’étaler. En effet, elle demande une certaine organisation, du rangement et de la créativité. Nous avons partagé un moment privilégié et sans même voir le temps passé. Le lendemain nous avons pu donc déguster nos délicieux cakes pops et cupcakes.

Nous avons participé à un cours particulier de broderie mercredi matin en présence de Marie, qui nous a appris les différents nœuds afin de commencer une broderie pour la terminer chez nous et deux gentilles dames qui s’étaient inscrites à l’atelier. Marie avait suivi une formation de graphisme aux Beaux Arts mais elle a appris seule à broder. Le soin, la patience et l’application sont des qualités essentielles pour cette activité mais grâce à l’écoute et la bienveillance de Marie nous avons passé une superbe mâtinée, nous avons pris énormément de plaisir à réaliser notre broderie et avons même continué l’après-midi. C’est vrai qu’il n’était pas toujours facile de mettre le fil dans l’aiguille mais c’était une expérience très enrichissante.

Les broderies de Marie
Les broderies de Marie dans l’association

Nous n’avons pas pratiqué toutes les activités mais l’association comporte 40 adhérents qui pratiquent des métiers d’art tous aussi beaux et passionnants les uns que les autres. En exemple, il y aussi de la scénographie, du moulage corporel, du savon…

Merci beaucoup pour cette opportunité en or. Nos cinq jours de stage au cœur de l’association nous ont permis de nouvelles expériences et nous ont appris plein de nouvelles choses. Nous avons eu la chance de travailler aux côtés d’artisans bienveillants et à l’écoute. Nous vous remercions sincèrement.

Kessy et Diya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *